Voici une liste de liens utiles pour en savoir plus sur les réseaux d’évasions durant la seconde guerre mondiale :
WWII Netherlands Escape Lines
Adresse : http://wwii-netherlands-escape-lines.com/
Auteur : Bruce Bolinger (Etats Unis)
Langue : Anglais
Malgré son titre, le site web de Bruce Bolinger ne se limite pas aux lignes d’évasion Néerlandaises. Vous y trouverez quantité d’informations, et notamment les listes de Helpers pour de nombreux pays, dont la France (images numérisées). C’est d’ailleurs sur la base de ces listes que le site que vous consultez a été réalisé.
Conscript Heroes
Adresse : http://www.conscript-heroes.com/escapelines/
Auteur : Keith Janes (Angleterre)
Langue : Anglais
Le site de Keith Janes est une référence sur l’ensemble des évadés de la seconde guerre mondiale (aviateurs, mais aussi troupes au sol). Plusieurs listes très complètes y sont présentées. On y trouve aussi de nombreux articles très détaillés sur les réseaux d’évasion et leurs agents.
Le réseau Comète
Adresse : http://www.evasioncomete.org/
Auteurs : Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Rénière, Victor Schutters (Belgique)
Langue : Français, Anglais et Néerlandais
Site très complet sur l’un des réseaux d’évasion les plus importants durant la seconde guerre mondiale. Des centaines d’évadés ont été aidés dans leur évasion par Comète, de la Belgique jusqu’à l’Espagne en passant par la France. Le site contient notamment des fiches individuelles très détaillées de ces évadés, et décrit le rôle des agents qui les ont aidés.
Le réseau Possum
Adresse : http://www.possumline.net
Auteur : Fred Greyer (Angleterre)
Site dédié au réseau d’évasion Possum. L’objectif principal de Possum était d'organiser la récupération des aviateurs par des avions Lysander. Situé autour de Reims, il avait des ramifications vers Paris, Amiens et les Ardennes. Possum avait des contacts avec d'autres réseaux (Comète, Jade-Fitzroy, la résistance de Bar-le-Duc...). Malgré une existence très courte, ce réseau a porté assistance à environ 60-70 hommes dont seule une partie a réussi à rejoindre l’Angleterre. Le réseau sera entièrement démantelé par les Allemands début 1944, et la plupart de ses membres seront déportés.
France-Crashes 39-45
Adresse : http://www.francecrashes39-45.net/
Auteur : Daniel Carville (France)
Ce site recense les avions alliés et leurs équipages tombés sur le sol français entre 1939 et 1945 (7500 fiches à fin 2015). Le moteur de recherches multi-critères donne accès à des fiches très détaillées et propose des liens vers photos, articles, stèles... Des fiches techniques de chaque type d'avion complètent les résultats, ainsi que des documentations complémentaires (grandes missions en France - filières d'évasion...).
Le site est mis à jour toutes les semaines.
LineBreakSM: No
LineBreakMD: No
LineBreakLG: No