Mon nom est Franck Signorile. J'habite en région parisienne, et je travaille dans le développement de logiciels depuis une vingtaine d'années.
Passionné depuis toujours par l'histoire de la seconde guerre mondiale, c'est pourtant par hasard que je découvre le monde des Helpers et Evaders, au travers de l'histoire d'un pilote Américain tombé en région parisienne. En 2005, l'entreprise dans laquelle je travaillais est rachetée par un groupe Américain. Mon nouveau patron - un Californien - débarque à Paris pour se présenter à mon équipe. Il m'expose alors avec passion l'histoire d'un de ses grands amis : Henry C. Woodrum, qui était pilote d'un B-24 et dont l'appareil a été abattu dans l'ouest Parisien à la pentecote 1944.
Mon intêret pour cette histoire grandit au fur et à mesure de nos discussions, et franchit un cap en 2011, à la sortie du livre "Walkout", rédigé par Woodrum dans les années 80 (il décède au début des années 90). Ses deux fils ont réussi à faire publier l'histoire de leur père, et nous nous rencontrons à Paris au début de l'année 2013, à l'occasion de leur deuxième visite en France. Je découvre le monde des réseaux d'évasion, les "Helpers" liés à la résistance, et les méthodes des Allemands pour infiltrer ces réseaux. En 2014 et 2015, j'étudie le parcours de plusieurs autres aviateurs qui ont croisé le chemin de Woodrum. Mes travaux ont conduit plusieurs familles américaines à venir en France pour faire un "pélerinage" dans les traces de leur père, et je les ai accompagné.
J'ai acquis une bonne connaissance des ressources disponibles pour réaliser ces recherches spécifiques. Je me suis rendu compte à quel point il était difficile de re-construire le parcours d'un aviateur, malgré l'aide d'experts qui m'aident en répondant à mes nombreuses questions. L'un d'entre eux, Bruce Bolinger, dont l'excellent site Web est une référence en la matière, a publié fin 2013 la liste complète des Helpers français, et la liste est longue! C'est à ce moment que l'idée d'informatiser cette liste a pris forme, pour faciliter le travail de recherche, et le projet d'un site Web viendra par la suite.
L'objectif de ce site est d'abord de fournir au chercheur un outil simple, visuel et le plus précis possible. De nombreuses améliorations sont d'ailleurs à l'étude, notamment l'enrichissement de la base de données avec de nouvelles informations sur les Helpers, afin de pouvoir faire le lien avec les aviateurs qu'ils ont assistés. C'est un travail de longue haleine.
Je souhaite aussi, très modestement, rendre hommage à tous ceux qui ont, pendant la guerre, fait le choix d'apporter leur aide à de parfaits inconnus, au péril de leur vie. Leur histoire ne doit pas tomber dans l'oubli.
Si vous avez des questions, des précisions, des remarques... n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : contact "at" aide-aviateurs-allies-ww2.fr
LineBreakSM: No
LineBreakMD: No
LineBreakLG: No