Mode d'emploi - Comment rechercher dans la base de données de Helpers?
L'index général contient plus de 21.000 individus. La recherche s'effectue soit sur le nom complété éventuellement du prénom, soit sur l'adresse (commune).
Pour comprendre l'origine historique de cette base de données, reportez-vous à la section "F.A.Q.".
Rechercher par nom
L'interface de recherche par nom se trouve dans la partie supérieure gauche de l'écran. Il suffit de saisir le nom de famille d'une personne susceptible de se trouver dans la base de données, et de cliquer ensuite sur l'icone à droite de la zone de saisie. Appuyer sur la touche "Entrée" lance aussi la recherche. La saisie se fait indifféremment en caractère minuscules ou majuscules. Les accents sont automatiquement transformés en leur équivalent majuscule. Le site affiche dans la liste le ou les noms trouvés dans la base de données, accompagnés de la commune où a vécu cette personne.
Exemple de recherche par nom de famille : "LEFEVRE"
>> Le site affiche la liste des 29 personnes dont le nom de famille est LEFEVRE.
Si aucun résultat n'est trouvé avec l'orthographe exacte, le site recherche les noms dont l'orthographe est proche.
Exemple de recherche approchée : "DE GREF"
>> Aucun nom n'étant référencé avec cette orthographe exacte, le site recherche les noms approchant, et affichera les 4 membres de la famille "DE GREEF" (réseau Comète)
Il est aussi possible de faire une recherche sur le début d'un nom de famille, en saisissant le caractère "*" à la fin de la saisie.
Exemple de recherche commençant par : "DEME*"
>> Le site affiche les neuf personnes dont le nom de famille commence par DEME... Notez qu'il faut saisir au moins deux caractères avant le "*" pour activer cette fonction
Lorsque le nombre de résultats est trop important, il est possible de rechercher en incluant le prénom dans la recherche. Le prénom doit toujours précéder le nom de famille.
Exemple de recherche avec le prénom et le nom : "JEAN MARTIN"
>> Ici, la recherche inclut les cinq MARTIN dont le prénom contient "Jean", ce qui explique la présence d'une Jeanne MARTIN dans la liste des résultats. A noter que cette recherche applique la recherche approchée sur le nom, si celui-ci n'est pas orthographié correctement.
Une variante consiste à rechercher par l'initiale du prénom suivie du nom de famille.
Exemple de recherche avec l'initiale du prénom suivie du nom : "L LEROUX"
>> Le site recherche tous les LEROUX dont le prénom commence par la lettre L, soit un Leon et un Louis ici.
Si aucun élément ne s'affiche dans la liste au bout d'une seconde, c'est que la personne recherchée n'est pas dans la base de données. Il est peut-être intéressant de regarder les autres Helpers de la même commune.
Si au contraire un ou plusieurs noms apparaissent dans la liste située sous la zone de recherche, plusieurs options sont possibles :
- Fonction localiser : cliquer sur la première icone à droite du nom. La carte va aussitôt se positionner sur la zone géographique correspondante, avec un niveau de zoom 5 (voir plus bas).
- Fonction détail : cliquer sur l'icone représentation un oeil. La fiche individuelle de la personne concernée apparait.
Recherche par commune
La commune référencée correspond à l'adresse où à vécu la personne après la guerre. Il ne s'agit donc pas forcément de la commune où l'aviateur a été hebergé ou guidé.
La fonction de recherche par commune se situe dans la partie inférieure gauche de l'écran. Il suffit de saisir les premiers caractères du nom de la commune recherchée pour que la liste des villes commençant par le texte saisi apparaisse (le caractère "*" est inutile). Là encore, la saisie se fait indifféremment en minuscule ou majuscule. L'appui sur la touche Entrée a le même effet que le click sur l'icone de recherche.
Seules les communes dans lesquelles au moins une personne est référencée dans la base de données sont accessibles via cette fonction.
L'orthographe reprend la forme officielle des noms des communes de France. Par exemple, pour chercher une commune commençant par "Saint..." il faut écrire "SAINT..." et non "ST...".
Dans la liste des résultats, apparait le nom complet de la commune recherchée et son département. L'appui sur l'icone de localisation positionne la ville au centre de la carte.
Représentation cartographique
La carte permet de visualiser et localiser une personne ou un groupe de personnes dans une région donnée, pour retrouver des personnes proches du lieu d'un crash dont l'emplacement est connu par exemple. Les individus ont été regroupés par ville, et chaque ville a été ensuite classée en fonction du nombre d'individus recencés. La population de la ville (pendant la guerre) n'est pas prise en compte.
Un code couleur permet d'identifier plus facilement les villes selon le nombre d'individus recensés, selon le graphique suivant :
Parmis les 36.000 communes de France, un peu plus de 5.600 d'entre elles ont accueilli au moins une personne ayant aidé des aviateurs. Pour des questions de lisibilité, l'affichage des villes se fait de façon progressive, en fonction du niveau de zoom de la carte.
Les villes les plus représentées ("20+" et "50+") sont visibles au niveau de zoom par défaut (France entière).
Les villes marquées "10+" apparaissent au niveau de zoom supérieur (France entière +1).
Les villes marquées "5+" apparaissent au niveau de zoom supérieur (France entière +2).
Les villes marquées "2+" apparaissent au niveau de zoom supérieur (France entière +3).
Les villes marquées "1" apparaissent au niveau de zoom supérieur (France entière +4). A ce niveau de zoom, la totalité des villes recensées est visible.
Aux niveaux de zoom supérieurs (+5,+6...), le nom de chaque ville est indiqué sous chaque icone.
De cette façon, la carte reste lisible et cohérente à chaque niveau de zoom. Les chevauchements entre icones sont limités, sauf dans les zones les plus denses (région parisienne, région nord).
Utilisation de la carte
La carte utilise le fond de plan "Open Street Map". Les déplacements se font de manière classique, par "drag and drop" (hors icone).
La barre de zoom est disposée en haut à gauche, à l'intérieur de la carte. Sous la barre de zoom, un bouton permet de passer temporairement la carte en mode pleine écran. Un nouvel appui sur ce bouton revient à l'état initial.
Il suffit de déplacer la souris (sans clicker) sur une icone pour afficher un résumé des informations sur la ville associées : nom de la ville, nombre d'individus. A noter, sur les villes marquées "1", le nom de la seule personne de cette ville apparait directement.
Fiche Individuelle
Les fiches individuelles présentent les données connues pour un individu (ou un couple, une famille).
Les données suivantes sont disponibles sur toutes les fiches :
- Titre, Nom & Prénom(s)
- Ville, département
- lien vers l'image de l'index général, sur le site Internet où ces images ont été mises en ligne (site de Bruce Bolinger)
Des données complémentaires sont ajoutées régulièrement par un groupe de passionnés, permettant d'enrichir cette base de données avec :
- adresse (rue et numéro)
- profession
- liste des aviateurs assistés par cet individu
- pseudo, nom du réseau d'appartenance
- résumé succinct des activités du helper : nature de l'aide, période d'activité
En Janvier 2017, environ 10% des fiches ont été complétées avec ces informations détaillées, soit environ 2000 personnes.
Fiche Commune
Au click sur une icone cartographique, une fenêtre apparait et présente la liste des personnes référencées dans la commune en question. La grille est triable par colonne. Il suffit de clicker sur le titre de la colonne à trier. Sur les communes contenant un grand nombre de personnes, la fonction de filtre à l'intérieur de la liste peut se réveler utile. A droite de chaque colonne, l'icone représentant un entonnoir permet d'activer le filtre, et on peut combiner les filtres entre eux.
A noter que pour les villes où une seule personne est référencée (icone verte marquée "1"), la fenêtre qui s'affiche est directement la fiche individuelle de la personne concernée.
Chaque élément de la liste donne ensuite accès aux fiches individuelles, via l'icone représentant un oeil (colonne Détail).
Plusieurs fenêtres de ce type peuvent être affichés en même temps à l'écran.
LineBreakSM: No
LineBreakMD: No
LineBreakLG: No